mercredi 22 mars 2017

Karim Slama

Karim Slama, né à Lausanne le de père tunisien et de mère suisse-allemande, est un humoriste romand qui monte depuis la création de son premier one-man-show Le Film 1 en 2001. Avant cela, c’est une formation technique qu’il a suivie en passant par le titre de meilleur apprenti du canton de Vaud comme mécanicien-électricien puis d’un diplôme d’ingénieur en génie thermique.
Sa première formation théâtrale débute sur les bancs de l'école avec des matchs d'improvisation théâtrale à l'âge de 13 ans. Il ne cessera jamais de quitter l'outil de l'improvisation et aura même l'occasion de participer à trois Mondiaux d'improvisation lors des festivals du rire de Montréal en 2001, 2002 et 2005.
Tous ses spectacles personnels sont toujours accompagnés d'une bande musicale et de bruitages originaux. Il interprète avec finesse la vie de tous les jours dans un univers sonore d'une richesse incroyable.
En 2001, il se lance dans son premier one-man-show "Le Film 1" mis en scène par Daniel Monnard. Il obtiendra le prix du jury du concours Nouvelle Scène cette même année.
En 2005, il crée le spectacle Karim Slama cherche un peu d'attention, coécrit avec l'humoriste Frédéric Recrosio et mise en scène par Jean-Luc Barbezat. Ce spectacle, joué plus de 120 fois en Suisse romande.
Depuis 2008, il parcourt aussi avec ses spectacles la Suisse allemande et y rencontre un succès grandissant à tel point que cela l'occupe sur près d'un tiers de ses représentations.
En 2009, il attaque la création de son one-man-show actuel, Karim Slama cherche encore un titre pour son spectacle, à nouveau mis en scène par Jean-Luc Barbezat et qui continue encore actuellement sa tournée.
En 2011, il obtient le prix des Arts de la scène du canton de Vaud.
En dehors de ses spectacles en solo, Karim aime participer à des spectacles collectifs, notamment au sein de la compagnie de théâtre forum "Le Caméléon", lors des trois revues de Cuche et Barbezat, La Revue fait son cirque, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sion 2006 quand même, la tournée romande et tessinoise du cirque Knie ou encore avec le Théâtre Boulimie ou la compagnie Confiture.
On aura entendu Karim durant 7 ans au sein de l'équipe de La Soupe sur la Radio suisse romande ainsi qu'à la télévision romande pour des séries et des sketches comme Les Pique-Meurons ou À côté de la plaque.
Novembre 2013 marque la création de son nouveau one-man show "à part ça, globalement, ça va plutôt bien" avec la collaboration à la mise en scène de Jean-Luc Barbezat et Michel Courtemanche. Sa tournée suisse-allemande est lancée en janvier 2016.
L'année 2015, pleine de boulversements personnels, est aussi celle de sa participation à St-Triphon au spectacle en plein-air Fabrikk de Karl Khüne Gassenschau qui aura attiré 135 000 spectateurs en 6 mois.
2016, année de ses 40 ans, marque assurément un nouveau cap dans sa carrière en produisant, écrivant et interprétant "Titeuf - Le Pestacle" avec une troupe comptant 7 comédiens et 3 musiciens. Un événement romand adapté librement de la série dessinée de Zep alliant comédiens, marionettes en mousse et décor en projections HD. Un immense défi qui lui aura demandé une préparation de plus de 3 ans.




Site officiel de Karim Slama + crédit photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire