La Tunisie vient de perdre l’un des pères de l’armée tunisienne, le colonel Béchir Turki, ingénieur en électronique spécialiste des systèmes de transmission et radars, né à Mahdia le 21 Mars 1931.
Ancien du Collège Sadiki, Béchir Turki avait reçu une formation d’officier à l’école militaire spéciale de Saint-Cyr, à l’école pratique de renseignements de Montargis, à l’école supérieure technique de renseignements de Pontoise et enfin à l’Ecole de guerre de Paris. Egalement ingénieur en radar, il a été à la tête de la direction des renseignements généraux au ministère de la Défense, puis à celui de l’Intérieur.
Major de promotion, il a eu pour mission de bâtir avec ses compagnons la jeune armée nationale de la Tunisie indépendante dès 1956, ainsi que l’implantation des premiers systèmes de transmission sans fil militaires et civils de la Tunisie ERTT, de Bizerte à Borj Khadhra.
Suite à des divergences politiques avec sa hiérarchie, il fut contraint à l’exil en Suisse, comme réfugié politique. Il est, depuis, consultant international pour les questions de sécurité et de guerre électronique.
Ancien militaire atypique, Béchir Turki est l’auteur du livre “Ben Ali le ripou” et d’un autre ouvrage intitulé “Eclairage sur les recoins sombres de l’ère Bourguibienne”.
Suite à une complication cardiaque chronique, le colonel Béchir Turki est décédé le matin du 23 octobre 2018. Il sera inhumé demain mercredi 24 octobre 2018 à Sidi Daoud.
Que Dieu ait son âme !
Par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire