mercredi 11 juillet 2018

Huile d’olive: Comment accéder aux marchés suisse et allemand ?

 Publié le juin 2018



Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a organisé, mardi 26 juin 2018, dans le cadre de l’exécution du workplan, programme suisse de promotion de l'importation SIPPO-CEPEX 2018, un workshop sur le développement des exportations tunisiennes de l’huile d’olive vers les marchés suisse et allemand.
Le programme SIPPO, lancé en Tunisie en 2017, vise à faciliter les importations en provenance de 11 pays en transition, dont la Tunisie, vers les marchés suisse, européen et international.
Le directeur du programme SIPPO en Tunisie, Mohamed Jouneidi Abderrazak a indiqué que trois secteurs économiques tunisiens sont concernés par les actions du programme : les produits de la pêche, les aliments transformés et les ingrédients naturels.

Plus de participations aux concours internationaux

Les marchés suisse et allemand sont deux marchés en croissance continue avec un taux de croissance annuel moyen des importations estimé à 6%. En effet la Suisse a importé en 2017/2018, 15 000 tonnes d’huile d’olive, dont 250 à 300 tonnes en provenance de la Tunisie, ces dernières années. D’autre part l’Allemagne a importé environ 62 000 tonnes dont la Tunisie n’a exporté que 700 tonnes.
Pour parvenir à pénétrer de manière efficiente les marchés internationaux, dont le marché suisse, les entreprises tunisiennes sont appelées à participer au concours international de l’huile d’olive ‘’Zurich Olive Oil Award’’.
La participation à ce concours constitue une opportunité pour les entreprises tunisiennes pour renforcer leur positionnement et assurer la visibilité de l’huile d’olive tunisienne conditionnée qui n’est pas bien connue à l’échelle mondiale.
Au cours de cet atelier, l’expert international Udo Bürk a présenté une communication sur ‘’L’accès de l'huile d'olive tunisienne aux marchés suisse et allemand: difficultés et opportunités’’, à côté d’interventions sur le ‘’Marketing de l’huile d’olive tunisienne en suisse’’ et ‘’les stratégies de pénétration des marchés allemands et suisse’’.

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