dimanche 2 juillet 2017

Auguste Cuénod 1868 - 1954, auteur du premier tome de la flore de Tunisie

Auguste Cuénod, né le à Saint-Léger-sur-Vevey et mort le à Hammamet, est un ophtalmologiste suisse ayant fait sa carrière en Tunisie, où il s'est particulièrement illustré dans la lutte contre le trachome. Il est également l'auteur du premier tome de la flore de Tunisie, en collaboration avec Germaine Pottier-Alapetite et Augustin Labbe.

Façade de l'ancienne clinique ophtalmologique du docteur Auguste Cuénod dans la médina de Tunis



Auguste Cuénod vient d'une famille protestante. Sa mère Mary décède en 1871 et son père en 1882.
Il commence des études de médecine à Lausanne et les poursuit en ophtalmologie à la faculté de médecine de Paris où il obtient ses diplômes français de médecine et la médaille d'argent de cette faculté.
Il s'installe en Tunisie en 1894. En 1900, il ouvre une clinique ophtalmologique à Tunis, ouverte à tout le monde, quelle que soit la religion, Il soigne gratuitement les pauvres.
Il fut pendant trente ans vice-président du Conseil presbytéral de l'Église réformée de Tunis.
À l'Institut Pasteur de Tunis, il mène des études sur le trachome, la conjonctivite.

Il prend sa retraite en 1940 à Hammamet. Une forage lui permet d'aménager autour de sa villa un jardin de plaisance et d'essais, renouant avec sa première passion pour la botanique. Il y entretient une collection remarquable de fleurs et de plantes. Il entame la rédaction de plusieurs volumes sur la flore de Tunisie. Il continue à soigner les malades des yeux et poursuit surtout sa lutte contre le trachome.
En 1943, il cache des Juifs dans sa villa.

Il décède le 8 février 1954 et, selon sa volonté, il est inhumé à Hammamet.


    Bibliographie

  • Auguste Cuénod, Germaine Pottier-Alapetite (collaboration) et A. Labbe (collaboration), Flore analytique et synoptique de la Tunisie : Cryptogames vasculaires, Gymnospermes et Monocotylédones, Tunis, Office de l'Expérimentation et de la Vulgarisation Agricoles (Imprimerie S.E.F.A.N.), , [1]-39, [1]-287 p.
  • [Gomer 2006] Benoît Gomer (préf. Moncef Marzouki), L'organisation sanitaire en Tunisie sous le Protectorat français (1881-1956). : Un bilan ambigu et contrasté, Sainte-Foy (Québec), Presses de l'Université Laval, , XXIV-276 p. (ISBN 978-2-7637-8474-8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire