La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) a récemment
organisé une réunion de travail avec son partenaire “Programme suisse de
promotion de l’importation“ (SIPPO), et ce dans le cadre de la
réalisation d’un programme d’actions qui vise l’impulsion des
exportations tunisiennes vers la Suisse.
Dans cette perspective et concernant le volet développement des
exportations, les deux parties (CCIT et SIPPO) ont convenu de la mise en
œuvre d’un programme d’actions spécifiques sur la base d’axes
stratégiques pour la période 2018-2020.
Le programme, approuvé lors de cette réunion, est essentiellement
basé sur la promotion des exportations des produits tunisiens et la
participation à des Salons spécialisés en Suisse à partir du 1er
semestre 2018.
Il s’agit également de bénéficier des systèmes CRM/MRM développés par
SIPPO ainsi que certains services innovants d’appui à l’export dans un
pays européen et de la mise en place d’un portail e-learning dédié à la
promotion des exportations.
L’objectif général du SIPPO est d’intégrer les pays en développement
et en transition au commerce mondial. Les services cibles de la
promotion des exportations par l’entremise d’Organisations d’appui aux
entreprises (BSO) renforcent la position concurrentielle des pays
partenaires et facilitent l’accès des exportations de leurs entreprises
vers la Suisse, l’UE et les marchés régionaux.
SIPPO travaille avec une approche systémique du marché en mettant les
BSO –ou Business support Organisations- (au lieu d’entreprises
individuelles) des pays partenaires au centre du programme pour fournir
des services professionnels «de la dernière ligne droite» aux
entreprises exportatrices.
De ce fait, il améliore les performances des BSO sélectionnées pour
leur permettre de fournir de services ciblés de promotion des
exportations afin d’améliorer les exportations dans des secteurs
économiques spécifiques et contribuer ainsi à l’augmentation des revenus
et de meilleurs emplois. La mise en œuvre de l’approche sera
décentralisée, et fera appel aux connaissances locales en développant un
engagement élevé des acteurs locaux.
Le programme les appuiera pour fournir des services de haute qualité à
leurs entreprises clientes et membres dans les domaines de
l’intelligence du marché, du jumelage B2B et du réseautage.
En outre, il créera des synergies en fournissant des services de
promotion des exportations à d’autres initiatives suisses de
développement liées au commerce. Dans les pays partenaires, SIPPO
développe les capacités de certaines structures de promotion des
exportations et d’associations sectorielles.
Le projet concerne 6 secteurs, à savoir: poissons et fruits de mer,
aliments transformés, ingrédients naturels, bois utilisés à des fins
techniques, textiles à valeur ajoutée et tourisme durable.
Parallèlement au renforcement des services de promotion des
exportations des organisations d’appui aux entreprises (Business support
organisations) dans les pays concernés, le SIPPO établit une plateforme
d’information, d’échange et de rencontre pour les importateurs et
exportateurs et organise du B2B matchmaking.
En Tunisie, le programme SIPPO est axé sur les exportations dans les
secteurs suivants: aliments transformés, ingrédients naturels, produits
de la pêche et fruits de mer à valeur ajoutée.
Après son démarrage officiel, le 15 avril 2017, l’évaluation des
besoins des BSO pour leur renforcement a eu lieu au courant du mois de
juin avec l’appui technique de l’International Trade Center (ITC). Cette
évaluation a été réalisée conjointement par Swisscontact et les membres
des cinq structures concernées par l’appui du programme en Tunisie
(CEPEX, APIA, GICA, GIPP et la CCIT).
Article paru le 2 novembre 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire