Un éleveur de chamelles écoule son lait à prix d’or
Un Zurichois d’origine tunisienne s’est lancé dans la production de lait de camélidés. Avec un certain succès.
«Ce sont de véritables tondeuses.» Kamel Ben Salem regarde d’un air amusé ses dromadaires brouter nonchalamment le vert pâturage. Même le vrombissement d’un avion qui décolle à une centaine de mètres de là ne perturbe pas les pensionnaires de sa ferme de camélidés, plantée dans la campagne d’Oberglatt (ZH), tout près de l’aéroport de Kloten.
Les animaux de Ben’s Kamelfarm – 21 dromadaires et un chameau – font beaucoup parler d’eux en ce moment. Et pour cause: leur lait s’écoule à 14 fr. le litre, soit 25 fois plus que pour du lait de vache. Un prix à faire pâlir d’envie un secteur en crise où l’offre dépasse la demande. Pour Kamel Ben Salem, dont les clients viennent de toute la Suisse, c’est tout le contraire. «Je n’arrive pas à répondre aux besoins», assure-t-il. Actuellement, seules deux de ses bêtes sont allaitantes. L’éleveur importe donc une partie de son offre via une entreprise basée aux Pays-Bas, explique-t-il en ouvrant un congélateur rempli de dizaines de bouteilles d’un demi-litre.
Pauvre en matière grasse
Il n’existe pas de données sur le marché suisse du lait de chamelle, mais celui-ci est confidentiel. Outre Kamel Ben Salem, un agriculteur saint-gallois s’est fait remarquer récemment en se lançant dans cette production de niche, convaincu du potentiel. C’est que le breuvage aurait tout pour plaire: pauvre en matière grasse, plus digeste que son cousin bovin car faible en lactose, il est aussi riche en valeurs nutritives, notamment en vitamine C. «Je ne conseille pas d’en boire le soir sinon vous risquez de ne pas dormir, commente Kamel Ben Salem. Dans le désert, on a l’habitude de se faire un verre avec des dattes le matin. Après, on est calé pour toute la journée!» Encore faut-il apprécier son goût, légèrement salé.
Notre fermier zurichois en a bu toute son enfance dans le sud de la Tunisie. C’est là qu’il est né il y a 39 ans, dans une famille de Bédouins éleveurs de dromadaires. Son père en a détenu jusqu’à 100. En 2004, Kamel Ben Salem a décidé de perpétuer la tradition, quelques années après être arrivé en Suisse. «Une évidence, affirme-t-il. J’ai grandi avec des dromadaires. J’aime ces animaux intelligents, gentils et patients. Ils font partie de ma famille.» Rien de surprenant donc à ce qu’il reconnaisse tous ses camélidés, baptisés d’un nom commençant par S pour marquer le lien entre le désert du Sahara et la Suisse. «Là, c’est Subuey, dit-il, tandis que le ruminant accueille son maître en blatérant. C’est la première à être née dans mon élevage.»
Kamel Ben Salem s’occupe seul de ses bêtes au fort caractère, accompagné de son chien de berger. «Elles ne reconnaissent qu’un seul chef», explique-t-il. Tous les matins et soirs, il s’attelle à la traite, avec une machine ou manuellement. «Certains dromadaires n’aiment pas les machines. Ce sont des animaux sensibles, ils peuvent vite se fâcher.»
Balades à dos de chameau
Le Zurichois s’est lancé dans la production laitière il y a quatre ans, après que son élevage s’est agrandi. Jusqu’alors, c’était pour se promener à dos de chameau ou de dromadaire, admirer les bêtes ou organiser des événements à thème, mariages ou soirées d’entreprise, qu’on se rendait chez Ben’s Kamelfarm. Des activités qui sont toujours proposées, la vente de lait ne suffisant pas à remplir les caisses de la ferme. Ses femelles ne produisent que trois litres par jour, contre 30 litres pour de pures races laitières. «Mais on n’en trouve pas sur le marché européen», explique Kamel Ben Salem.
Cela n’empêche pas l’éleveur de voir plus grand. Pour augmenter sa production, il veut agrandir son troupeau. C’est en bonne voie: huit naissances sont attendues pour l’année prochaine. A terme, il espère accueillir une cinquantaine de bêtes dans sa ferme et en réserver une vingtaine à la production de lait. Et il ne compte pas s’arrêter là. «Nous sommes en train d’essayer de faire du fromage de chameau avec un fromager de la région.» A quand le chocolat au lait de chamelle? (24 heures)
Créé: 08.10.2016, 08h31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire