mercredi 19 avril 2017

Evaluation des possibilités de réalisation d’un projet d’aide à Tunis

Contexte

Corelina s'est notamment fixé comme objectif d'apporter son aide dans le monde entier à des enfants souffrant de maladies cardiaques et n'ayant pas ou guère de possibilité d'accéder à la médecine de pointe. Dans la mesure du possible, Corelina souhaite aider sur place. Dans ce cadre, elle peut s'appuyer sur la collaboration avec la fondation Terre des hommes. Un petit groupe d'experts autour du Dr Damian Hutter, membre du conseil de fondation, s'est rendu à Tunis, la capitale de la Tunisie, les 27 et 28 janvier 2015.

La situation sur place a été discutée avec des représentants du ministère tunisien de la santé, de l'hôpital public «La Rabta» et de la caisse maladie nationale. Dans ce cadre, il s'agissait d’évaluer comment le groupe suisse d'experts pouvait apporter son aide à l'hôpital pédiatrique.



Fourniture des soins dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique

Après le Printemps arabe, la Tunisie se trouve actuellement en pleine réorientation politique. Cela concerne également le système de la santé publique. Actuellement, la chirurgie cardiaque pédiatrique n'occupe qu'une place marginale dans les hôpitaux publics. Il manque avant tout des moyens des pouvoirs publics, notamment dans les domaines de la chirurgie cardiaque pédiatrique, de la médecine d’urgence pédiatrique et des soins intensifs pédiatriques. A cela s'ajoute le taux de mortalité élevé lié aux opérations cardiaques. Cela conduit également à une démotivation du personnel.
Ainsi, de nombreuses malformations cardiaques simples (communication interventriculaire, communication interauriculaire ou canal artériel persistant) sont actuellement opérées dans des hôpitaux privés en Tunisie. Les malformations cardiaques plus complexes (tétralogie de Fallot, communication atrioventriculaire ou valvulopathie) ne peuvent en revanche que difficilement être traitées médicalement. Celles-ci sont occasionnellement opérées sur place en collaboration avec des spécialistes de l'hôpital milanais «Hospedale San Donato». Quelques enfants malades du cœur peuvent être opérés à l'étranger, le plus souvent grâce au soutien d'institutions comme la fondation Terre des hommes, l'«Hôpital Necker» à Paris ou l'«Hospedale San Donato», déjà mentionné. L'Etat tunisien prend en charge une partie des coûts des opérations réalisées à l'étranger.
Cette situation difficile dans la fourniture des soins aux patients souffrant de malformations cardiaques congénitales font que de loin pas tous les enfants malades du cœur peuvent bénéficier des opérations susceptibles de leur sauver la vie. Malgré les importants efforts du ministère tunisien de la santé pour permettre à toutes les familles qui en ont besoin d'avoir accès aux opérations cardiaques nécessaires, les chances individuelles restent plutôt modestes. Parallèlement, les interventions dans les hôpitaux publics restent liées à des risques élevés.

Situation politique

Sur place, le besoin de soutien en matière de médecine de pointe est très élevé. Il manque une formation spécialisée, aussi bien périopératoire que postopératoire. Le ministère de la santé et les médecins sur place seraient reconnaissants pour tout type de soutien médical. Les experts médicaux de Corelina ont également envisagé une coopération avec leurs collègues de l'hôpital milanais «Hospedale San Donato».
Dans la phase d'évaluation du projet, des difficultés imprévues sont apparues en raison de la situation politique du pays. En raison de la situation politique tendue actuelle, après les attaques terroristes à Tunis, Corelina ne peut proposer de collaboration ordonnée à long terme.

Résultat de l'évaluation

Dans la situation actuelle, nous devons renoncer à un soutien sur place. Il est toutefois possible de traiter des patients en Suisse, avec le soutien de la fondation Terre des hommes. Cette option doit encore être évaluée de manière détaillée avec les autorités locales et Terre des hommes.


Article paru en novembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire