mercredi 19 avril 2017

Les Tunisiens de Suisse









Ils sont près de vingt mille Tunisiens résidant en Suisse, formant une communauté compacte, laborieuse et respectée. Près de la moitié ont acquis la nationalité suisse. Notre communauté est en hausse continue, indique à Leaders l’ambassadeur de Tunisie à Berne, Mourad Bourehla. Outre les nouveaux-nés (près de 450 par an), on constate un intérêt de la part d’un certain nombre de Tunisiens résidant dans des pays européens voisins, notamment l’Allemagne, la France et l’Italie, à vivre en Suisse. Ayant souvent la nationalité de ces pays, ils viennent s’installer en Suisse après avoir conclu des contrats de travail. Ceux qui viennent d’Allemagne s’installent souvent dans les cantons alémaniques, les autres préfèrent les cantons romands.
Parmi ces vingt mille Tunisiens de Suisse, on dénombre 917 étudiants et 4 118 élèves (enfants de familles résidentes). Pour les autres, la répartition par occupation professionnelle est comme suit :
  • Employés: 8 412
  • Cadres: 392
  • Professions libérales: 1 900
La communauté tunisienne est bien intégrée en Suisse, plusieurs sont issus des premières immigrations des années 70, notamment des étudiants et cadres qui ont réussi à monter des affaires telles que agences de voyages ou restaurants ou à exercer des professions libérales, médecins et autres.

De son côté, le secrétariat d’Etat suisse aux migrations (SEM) mentionne dans ses statistiques officielles que les Tunisiens résidant sur le territoire suisse bénéficient des titres de séjour suivants:
  • Tunisiens titulaires de permis d’établissement (permis C): 4 273
  • Tunisiens titulaires de permis de séjour (permis B): 2 840
  • Tunisiens titulaires d’une autorisation de courte durée (permis L): 26
  • Titulaires d’une admission provisoire (livret F): 11
  • En procédure d’asile: 100
  • Tunisiens en attente de rapatriement: 303
Les services consulaires tunisiens, basés au sein de l’ambassade à Berne et effectuant des missions dans les cantons, apportent à la communauté divers services (assistance consulaire, établissement de passeports, actes de naissance, de mariage et de décès, etc.). Aussi, l’ambassade a délivré, depuis le 1er janvier 2015 jusqu’au 30 septembre dernier, 47 laissez-passer pour des personnes qui ont été identifiées tunisiens dans le cadre de l’Accord de partenariat migratoire conclu entre la Tunisie et la Suisse. Elle poursuit également ses efforts visant l’obtention d’une aide au retour au profit des Tunisiens clandestins désirant regagner la Tunisie dans le cadre du retour volontaire. Selon les statistiques des autorités suisses compétentes, il y a eu 48 départs volontaires dont 38 ont bénéficié d’une aide au retour. 22.11.2015 par http://www.leaders.com.tn


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire