Ouverte depuis mars 2013, la représentation de Swisscontact en Tunisie a pour ambition d'apporter une expertise forte dans les domaines de la formation-intégration professionnelle et du développement économique (territorial, services aux PME, filières agricoles, etc.).
En tant qu’organisme de coopération internationale, nous encourageons les transferts de know-how entre la Suisse et la Tunisie, tout en élaborant avec nos partenaires des solutions innovantes adaptées au contexte. Nos projets visent également à renforcer la gouvernance « multi-acteurs » dans un contexte de transition démocratique, en particulier pour une meilleure gestion de la diversité et à travers la facilitation de partenariats publics-privés (PPP). 10 projets sont actuellement en cours, financés principalement par la Coopération suisse (DDC) et le Secrétariat suisse à l’économie (SECO).
Projets de formation
Formations de spécialisation co-certifiées public-privé
Cette nouvelle possibilité de qualification permet de devenir " spécialiste certifié " reconnu par son milieu professionnel. Elle s'adresse aux détenteurs d'un diplôme de formation professionnelle (CAP, BTP, BTS) au chômage ou désirant acquérir des compétences spécifiques et pratiques demandées par les employeurs.
Formations qualifiantes dans les régions à faible activité économique
Cette action débutée en mars 2016 vise à utiliser les dizaines d'hectares d'exploitations agricoles que possèdent les centres de formation agricoles en Tunisie à de fins de formation pratique ce qui n'est guère le cas actuellement, alors même que la pratique constitue le point faible de la formation agricole initiale dans le pays.
Formation pratique dans les centres de formation agricoles
Les régions économiquement faibles regorgent de chômeurs, jeunes diplômés ou peu qualifiés, femmes, etc. prêts à s'investir pour apprendre une nouvelle activité économique. Il est cependant difficile de former beaucoup d'individus dans le même domaine sans saturer le marché.
Perfectionnement et voyages d'études en Suisse
Dans le cadre du partenariat migratoire conclu entre la Suisse et la Tunisie, le Secrétariat d'Etat aux Migration suisse (SEM) offre la possibilité à des tunisiens d'effectuer un séjour de courte durée en Suisse à des fins de perfectionnement professionnel.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire