samedi 30 mars 2019

Le créateur de la « 404 bâchée de l’espoir » célébré à l’ONU

Posted on 

Devant le Palais des Nations, siège des Nations Unies, des effigies de 100 artistes ont été exposées. Au premier rang, celle du Tunisien Bilel Aloui avec son slogan « La culture partout et pour tous» Bilel est ce jeune homme qui a tout fait pour amuser les enfants des zones défavorisées.


Plusieurs villes du monde vont accueillir ces portraits pour rendre hommages aux artistes. Cette opération s’inscrit dans le cadre du 100e anniversaire de la Haute École de travail Social sise à Genève (HETS).

Bilel Aloui a été choisi grâce pour sa participation à la décentralisation de la culture en Tunisie. Avec la 404 bâchée de l’espoir, la « bibliogidaire », le « vélo-théâtre » et « l’espace Vénus », Bilel a réussi d’émouvantes conquêtes culturelles dans les régions défavorisées.
Depuis des années, Bilel nous raconte les souffrances des enfants avant de nous montrer les sourires qu’il arrive à dessiner sur leurs visages grâce à ses spectacles.






samedi 23 mars 2019

Scientifique assassiné en Tunisie : un Belge d’origine marocaine et un Suisse suspectés

19 12 2016



Un Belge d’origine marocaine et un Suisse sont suspectés d’être les auteurs de l’assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari jeudi dernier à Sfax en Tunisie, a indiqué, ce lundi 19 décembre, une source officielle. 

Selon le porte-parole des tribunaux de Sfax et vice-procureur général à la Cour d’Appel de Sfax, Mourad Turki, « un homme de nationalité belge et d’origine marocaine ainsi qu’un homme de nationalité suisse, sont suspectés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ingénieur tunisien » qui faisait partie des brigades Azzedine Al Qassam, le bras armé du Hamas palestinien, rapporte Shemsfm sur son site internet. 

Une photo d’identité de l’accusé belge a été envoyée à Interpol, afin d’approfondir les investigations à son sujet, a ajouté M. Turki, qui n’a rien dit sur le suspect suisse. 

Abattu à bout portant dans sa voiture par balles jeudi dernier devant son domicile à Sfax, l’ingénieur tunisien en aviation et ancien pilote aurait développé des drones armés pour les combattants palestiniens du mouvement Hamas. Plusieurs sources pointent la responsabilité du Mossad, les services secrets israéliens. 


Source


samedi 16 mars 2019

Tunis met le turbo pour récupérer les fonds Ben Ali en Suisse

Vendredi 2 Novembre 2018 par Maryline Dumas à Tunis

Maghreb
Le gouvernement tunisien veut récupérer les avoirs de la fille du dirigeant déchu avant la fin de l’année.


Les avoirs suisses de Cyrine Ben Ali, fille du dictateur déchu Zine el-Abidine Ben Ali, et ceux de Slim Zarrouk, un de ses gendres, sont les prochains sur la liste. Tous deux possèdent des comptes dans le pays, qui ont été gelés en 2011 après la révolution. Les autorités tunisiennes espèrent récupérer ces fonds d’ici à la fin de l’année. Ils viendront grossir la somme record amassée en 2018 grâce à la vente de biens confisqués au clan Ben Ali.
Lorsque le régime chute en 2011, les biens de plus d’une centaine de personnes sont saisis, considérés comme issus de malversations financières ou volés. Voitures, villas, entreprises ou parts sociales sont confisquées. Les comptes bancaires, eux, sont gelés. La valeur totale de ces biens est inconnue. «Il est tout à fait possible que nous n’ayons pas tout identifié, explique Mounir Chedly, conseiller principal du chef du contentieux tunisien. Il y a des montages financiers difficiles à dénouer.»
«Preuves accablantes»
En Suisse, près de 63 millions de francs au nom d’une dizaine de personnes ont été gelés. À l’heure actuelle, seuls 3,66 millions ont été récupérés par la Tunisie. «Il y a une très bonne coopération avec la Suisse, mais les procédures prennent du temps. Nous devons prouver que les biens ont été mal acquis. En face, les personnes dont les avoirs ont été confisqués protestent. L’ancien président, par exemple, clame son innocence et refuse tout accord», détaille Mounir Chedly.
À l’opposé, Cyrine Ben Ali et Slim Zarroug, eux, ont accepté une restitution par anticipation: «Leurs avoirs en Suisse devraient nous être transférés avant la fin de la procédure. S’ils acceptent, c’est parce que les preuves sont accablantes et que cela leur permet de profiter d’une mesure d’amnistie en Tunisie», justifie Ali Hammami, le chef du contentieux de l’État. Celui-ci refuse de révéler le montant en jeu, d’autant plus que la Suisse prélèvera un pourcentage – fixé généralement entre 2 et 3%, un taux jugé raisonnable par les autorités tunisiennes – en dédommagement des procédures judiciaires entamées, selon la Convention de 2003 des Nations Unies.
Des millions vite réinjectés
En Tunisie, ces avoirs seront versés sur le compte «N72». Ils rejoindront le fruit des ventes des biens confisqués entreprises dès 2012. Ces «gains» seront dédiés au développement des régions démunies. Mais le bilan n’est pour le moment guère enthousiasmant. En mars 2018, le compte n’affichait qu’un excédent de 3,47 millions de francs alors qu’il avait reçu la somme colossale de 450 millions: «Nous avons dû renflouer certaines sociétés confisquées en faillite. Et certains biens nous coûtent extrêmement cher en entretien, comme la résidence de l’ancien président, qui nécessite chaque année 7 millions de francs», estime Mounir Chedly.
La Tunisie enregistre cependant de nets progrès. En 2017, les ventes de biens confisqués ont rapporté 67,62 millions de francs. Cette année, elles devraient dépasser le chiffre record de 249 millions. «À son arrivée au gouvernement [en août 2016], le premier ministre Youssef Chahed a mis en place de nouveaux axes stratégiques. Il y a une réelle volonté de liquider ces dossiers», estime Adel Grar, manager d’Al Karama Holding. Cette dernière est chargée de la vente des sociétés confisquées.
Porsche Carrera à vendre
Si de grosses entreprises sont en cours de vente, comme le port de croisière Goulette Shipping Cruise ou des parts chez Orange Tunisie, Adel Grar s’attend à un ralentissement l’année prochaine: «Il va nous rester beaucoup de coquilles vides – des sociétés qui ne possèdent qu’un terrain avec un projet jamais commencé –, des situations bloquées dans lesquelles le pacte des actionnaires offre des droits de préemption aux partenaires alors que la loi sur les biens confisqués m’oblige à faire un appel d’offres, ou des cas compliqués avec des dettes, des possibles grèves de personnel…»
Les autres biens restants ne sont pas plus faciles à écouler. «Il va falloir faire participer les étrangers, comme pour la vente des voitures de luxe», juge Ali Hammami. Difficile effectivement d’imaginer un acheteur tunisien pour la Porsche Carrera 4S du fils Ben Ali, affichant 20 km au compteur, dans un pays où le salaire mensuel minimum s’élève à 132 francs.
(24 heures)


samedi 9 mars 2019

Tunisie: manifestations de joie en Suisse

samedi 2 mars 2019

Un Suisse arrêté pour avoir filmé des sites sensibles en Tunisie

08.08.2014 / ATS



La police tunisienne a arrêté mardi un citoyen suisse qui tentait de filmer la résidence du ministre de l'Intérieur à Kasserine, au centre du pays. Selon la radio tunisienne Express FM, citée jeudi dans le journal alémanique "20 Minuten", l'homme a été transféré à Tunis.
Toujours selon les médias du pays, il doit y être interrogé par des spécialistes du terrorisme. La police a retrouvé sur son appareil des centaines de photos de postes de police et de bâtiments officiels.
A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui confirmé vendredi l'arrestation d'un Suisse en Tunisie. Le DFAE est en contact avec les autorités tunisiennes compétentes. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, il ne peut donner davantage d'informations sur cette affaire.
ATS