jeudi 11 janvier 2018

Il préfère rester en prison que rentrer dans son pays

par Christian Humbert, publié le 10 janvier 2018

 Un Tunisien voulait purger entièrement sa peine avant de retourner chez lui. La justice a refusé et va le renvoyer, plus tôt que prévu.


La logique voudrait qu’un détenu soit pressé de sortir de sa cellule. Un Tunisien ne veut pourtant pas quitter la Croisée, à Orbe. Cet homme de 37 ans y purge des peines successives pour brigandages, vols, dommages à la propriété ainsi que des actes de violence et des menaces. Depuis le rejet de sa demande d’asile en 2014, une dizaine de condamnations lui ont été infligées. Sommé de quitter la Suisse, il est alors entré dans la clandestinité et la criminalité.
L'homme a tenté de s'opposer à sa libération anticipée. (Photo: iStock)
Une fois retrouvé, les autorités ont encore dû établir son identité exacte, confirmée par l’ambassade de son pays en février dernier. Son renvoi en Tunisie est donc devenu possible, sitôt sa peine purgée. Une libération conditionnelle était même envisageable, malgré les cinq sanctions disciplinaires infligées en prison.
Mais le détenu ne l’a pas entendu de cette oreille et s’est opposé à un départ anticipé. Ce qu’il aurait voulu, c’est être libéré au terme de ses peines et quitter volontairement la Suisse, avec son amie, au risque de disparaître à nouveau dans la nature. «J’avais acheté des billets d’avion pour un départ le 3 mars, avant ma dernière arrestation. Je refuse ma libération conditionnelle», a-t-il ainsi écrit au Tribunal cantonal.
Recours irrecevable, vient de trancher la justice vaudoise. Le détenu effectuera donc un aller simple direct prison-Tunisie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire