lundi 15 janvier 2018

Tunisien élu brillamment à la municipalité de Chavannes-sur Renens

Fathi Othmani



Né en Tunisie le 01.01.1967, marié et père de jumeaux nés en décembre 2011, Fathi OTHMANI est économiste de formation. Arrivé en Suisse en 2000, il devient enseignant secondaire à l’Etat de Vaud.
Militant socialiste engagé, il est depuis 2004 directeur exécutif d’une association qui milite en faveur d’une meilleure intégration des étrangers et, depuis 2008, membre de la chambre cantonale consultative des immigrés du Canton de Vaud.

Conseiller communal à Chavannes depuis 2012, sa candidature à la Municipalité de Chavannes en 2016 est portée par trois objectifs : vivre ensemble la diversité dans l’équité et le respect de l’autre, assumer ses responsabilités envers les générations futures, et mesurer la force d’une communauté au bien-être du plus faible de ses membres.

Elu brillamment à la Municipalité, Fathi OTHMANI s’inscrira dans la continuité du travail pour l’intérêt général effectué par tous les municipaux socialistes jusqu’à maintenant.


Le statu quo après un long suspense à Chavannes-près-Renens

Bataille électorale

Deux PS et trois indépendants siégeront à la Municipalité. Il a fallu recompter les voix.

 Jean-Pierre Rochat (à g.) et Fathi Othmani, les deux candidats du PS, ont été élus à la Municipalité de Chavannes-près-Renens. Le premier vise le siège de syndic. Image: Marc Döbler, www.photomd.ch

L’attente a été longue dimanche à Chavannes-près-Renens. Les premiers résultats du second tour des élections municipales donnaient pour élus cinq des sept candidats à l’Exécutif chavannois. Mais entre la cinquième et le sixième dans la liste, il n’y avait que cinq voix d’écart. Le bureau électoral a donc recompté les voix, en accord avec la préfecture. Et il n’a terminé son travail qu’après 21h.
«Un des problèmes rencontrés tenait à la présence de nombreux bulletins qui semblaient écrits par des mêmes mains»
«Un des problèmes rencontrés tenait à la présence de nombreux bulletins qui semblaient écrits par des mêmes mains, explique Alexandre Rydlo, du bureau électoral. On a dû les éliminer. C’est un phénomène qui touchait l’ensemble des six premiers candidats de manière à peu près égale.»

Au final, la future Municipalité se composera de deux socialistes et de trois membres de l’association des indépendants Chavannes Ensemble (CE). Comme jusqu’à la fin de l’année dernière, avant la démission du syndic PS André Gorgerat. Sont élus: Jean-Pierre Rochat (PS, sortant), Loubna Laabar (CE, sortante), Alain Rochat (CE), Fathi Othmani (PS) et Isabelle Steiner (CE, sortante).

Déception

Les socialistes, le plus grand groupe du Conseil communal, ne retrouvent pas la majorité municipale perdue lors d’une élection complémentaire. Le candidat PLR Robert Stucki ne passe pas, et son colistier, le municipal sortant Daniel Bally, élu au départ comme Chavannes Ensemble, puis candidat du PLR, devra quitter son poste. Très ému et déçu, il ne semble pas pour l’instant vouloir déposer un recours.

Jean-Pierre Rochat a déjà affirmé qu’il visait le siège de syndic. Chavannes Ensemble n’a par contre pas encore pris de décision. 

(24 heures)
Créé: 20.03.2016, 23h35 par Jérôme Ducret



 




 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire