dimanche 26 mars 2017

ABC Translation - Français - arabe tunisien








  • Du français vers l’arabe tunisien

  • De l’arabe tunisien vers le français

  • De l’anglais vers l’arabe tunisien

  • De l’arabe tunisien vers l’anglais

Nous traduisons :

  • Des documents officiels (certificats, lettres, contrats, conditions de vente…)

  • Des sites internet et des softwares  (localisation linguistique)

  • Des textes spécialisés (Droit, Finance, Marketing, Médecine,…)

  • Des sous-titres

Pourquoi nous choisir ?

  • Devis gratuit sous 24 heures

  • Traduction rapide et de qualité

  • Traducteurs certifiés

  • Excellentes références

  • Traduction satisfaite ou remboursée

  • Traduction pour particuliers et professionnels

Nos traducteurs et correcteurs de l’arabe tunisien, basés à Lausanne et Genève, ont tous obtenu un Master en traduction et sont de langue maternelle arabe. Ils se spécialisent dans des domaines bien précis comme le marketing, l’économie, la politique, le droit, et la médecine. Pour une prise de contact rapide, veuillez remplir le formulaire sur votre droite. Ensuite, notre équipe vous enverra un devis mentionnant le coût, ainsi que le délai de livraison que nous respectons toujours. Notre offre comprend la traduction du texte, ainsi que sa relecture par un autre terminologue pour assurer la qualité de la traduction. Une fois que le texte est traduit et relu, nous vous l’envoyons par email ou par poste s’il s’agit d’une traduction signée.
La qualité du travail doit être parfaite en matière de traduction. Grâce à un travail précis, efficace, et ponctuel, nous collaborons quotidiennement avec des entreprises de Suisse romande mais aussi de Suisse alémanique (voir références). Nous nous occupons de traduire les sites internet, les documents officiels, les textes spécialisés, etc.
Nous appliquons les tarifs en vigueur de l’ASTTI (Associations suisse des traducteurs, terminologues et interprètes). Cette association a mis en place un système tarifaire prenant en compte la difficulté du texte cible. Ce tarif peut être calculé par le nombre de mot ou par ligne de 55 caractères. Ce système permet une transparence complète vis-à-vis du client et permet d’établir des devis corrects. Bienne La Chaux-de-Fonds Fribourg Vernier Neuchâtel Sion Yverdon-les-Bains Montreux Nyon Meyrin Renens Vevey
Contact :
0041/79.603.93.80
Pour plus d'information : https://agence-de-traduction.ch/traducteur-arabe-tunisien-lausanne-geneve/

Chirugue esthétique pour Suisses en Tunisie -MedEspoir

Plus d'informations sur MedEspoir : l'agence spécialisée tourisme médical et esthétique en Tunisie

MedEspoir a su se démarquer des autres agences par son dévouement et son sens de l'écoute pour exécuter les souhaits des patients pendant leur séjour médical en Tunisie. Leader dans son domaine par l'élaboration minutieuse de packages all inclusive en matière de chirurgie esthétique en Tunisie, de chirurgie générale, de fécondation in vitro, de médecine morphologique ou encore de chirurgie de l'obésité, MedEspoir ne réserve aucun effort pour satisfaire ses patients.

Charte de qualité concernant la chirurgie esthétique et la chirurgie générale

Les soins médicaux représentent 4% des exportations tunisiennes. Ceci, montre sans aucun doute l'importance cruciale de ce secteur qui se base sur un grand nombre de cliniques privées et sur une expérience du corps médico-chirurgical (chirurgiens, médecins, anesthésiste, infirmiers, etc). Et afin de concrétiser les demandes des patients même les plus exigentes, MedEspoir a développé un plan d'action optimal et personnalisé pour chaque individu qui se base le respect des délais, la crédibilité et la confiance.
Tous ses personnels sont extrêmmement méticuluex à cette stratégie. En effet, des conseillés réactifs et dynamiques soumettront les demandes de devis aux chirurgiens en transmettant mot à mot vos souhaits de rajeunir ou de modifier l'aspect de votre silhouette.
Pour respecter ce principe par les partenaires internationaux (faculté de médecine, centre hospitalier européen), MedEspoir met à votre disposition un devis en ligne détaillant le tarif forfaitaire de chauqe chirurgie esthétique en Tunisie. Une fois arrivé à l'aéroport, un assistant bilingue et de confiance s'engagera à vous accompagner durant votre séjour médical.
Il s'occupera également de votre transport à l'hôtel et à la clinique ainsi qu'aux divers endroits touristiques et historiques de la région. Après votre retour en Suisse, une conseillère vous contactera pour vous communiquer le nom du médecin traitant le plus proche de votre domicile. Ce dernier assurera le suivi de votre santé tout au long de la période de convalescence.

Le lien de leur site : http://www.medespoir.ch/

Association Haïdra



Au début c'était un rêve, aujourd'hui c'est un projet tout à fait concrétisé. L'association Haïdra a vu le jour le 29.11.2011 à Genève. Haïdra est une association à but NON lucratif. Marchant dans les ruelles de Tunis, et visitant les villages, de la Tunisie, je vivais ce bonheur de découvrir les couleur de mon pays. Bien entendu, petite déjà, j'avais connu l'univers du cinéma, puis le théâtre, et les spectacles, l'art de rue...J'étais fascinée par l'architecture, et je voyageais à travers la littérature, j'ai connu beaucoup de pays ! J'étais désolée de voir les maisons devenir des ruines, et j'étais désolée de constater la difficulté de la création artistique...Aujourd'hui la bonne qualité culturelle est un objectif de l'association Haïdra. L'association est encore jeune, mais elle compte sur ses supporteurs et amis, pour développer ses activités et soutenir les artistes tunisiens, mais aussi les étudiants, et développer encore son champ d'action, pour arriver à la restauration des monuments historiques.  Afin de soutenir Haïdra, dans la réalisation du développement culturel et à enrichir l'amitié et l'échange culturel tuniso-suisse, vous avez la possibilité de devenir membre, faire bénéficier de votre propre expérience, pour mieux servir la culture. 
La présidente
Ibtissem Bonvin khalfallah

L’association Attanmiya



«Attanmiya » est une association sans but lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante, son siège est à Genève en Suisse.Notre association regroupe des membres résidents en suisse qui sont originaires, de différents lieux en Tunisie, et qui possédent de différentes compétences acquises en Tunisie et dans leurs pays d’accueil.Par le transfert de ces différents savoirs (savoir faire, savoir être) à destination de leurs communautés d’origine, ils favorisent le renouvellement des pratiques de leurs communautés résidentes en Tunisie, tout en contribuant à l’initiation d’un processus de transition vers le développement.
Notre association ATTANMIYA bénéficient des atouts indéniables qui lui facilite son contribution au développement des régions défavorisés en Tunisie. En effet, les membres de l’association Attanmiya connaissent bien à la fois la Tunisie
( conditions locales, les enjeux, la langue, la culture, les structures, les réseaux….) et celles de la Suisse.
A travers le dévouement de ses membres, Attanmiya peut donc adapter d’avantage les projets et les actions aux réalités et aux spécificités du milieu tunisien. 

Bénéficiant de son caractére apolitique et non confessionnel, L’association Attanmiya peut choisir librement les projets et les domaines d’intervention, en collaboration avec la population locale, sans être contrainte de s’inscrire dans un cadre préétabli.
Pour réussir les processus de développement en Tunisie, Attanmiya recommande aux institutions politiques et gouvernementales d’inclure la société civile tunisienne en Suisse (Diaspora tunisienne en Suisse)en tant que partenaire dans la coopération internationale. 
Les tunisiens résidents en Suisse et les amis de la Tunisie en Suisse n’ont pas cessé de manifester leurs volonté de contribuer massivement au développement de la Tunisie, L’Etat tunisien et La Confédération Suisse doivent mettre progressivement tous les moyens pour mobiliser cette énergie s’inscrirt dans le cadre de la coopération bilatérale.
Le lien de l'association : http://attanmiya.org/

Coopération Tuniso-Suisse: l’harissa et la Journée internationale des femmes

Coopération Tuniso-Suisse: l’harissa et la Journée internationale des femmes

Mercredi 8 mars c’est la Journée internationale des femmes. Pour célébrer cette journée j’ai choisi de parler de l’expérience d’un collectif de femmes tunisiennes qui a réussi à percer grâce à l’aide au développement économique helvétique. 

Quel rapport y a-t-il entre l’harissa et la Journée internationale des femmes? Apparemment aucun…Aucun à part que ce produit du terroir tunisien fait le bonheur d’une coopérative féminine rurale de Menzel Mhiri qui commence à commercialiser son produit en Suisse…
En cette journée des femmes c'est l’occasion de mettre en lumière les avancées des unes et les problèmes que rencontrent d’autres dans l’exercice de leur profession.
Retour sur la réussite de l’unique coopérative féminine en Tunisie qui a pu démarrer en 2016 l’exportation vers la Suisse. L’aide au développement économique helvétique a porté ses fruits.
Entièrement féminine, Tahadi (défi) est une société mutuelle de services agricoles (SMSA) qui fonctionne comme une coopérative regroupant 164 femmes rurales de Menzel Mhiri sise dans le gouvernorat de Kairouan. Son but est de perpétuer le savoir faire traditionnel transmis par les anciens et en faire un travail pour les femmes respectant l’économie solidaire tout en gagnant de l’argent.
Tahadi a lancé sa propre marque Errim pour commercialiser l’harissa à l’huile d’olive en Tunisie et maintenant en Suisse avant d’attaquer d’autres marchés européens à fort potentiel.
Un groupement d’achat solidaire en Italie, puis en Allemagne en ce début d’année lors de la Semaine Verte Internationale à Berlin, ont déjà mis en vente cette harissa made in Menzel Mhiri. Une belle façon de valoriser un produit du terroir fait par des femmes.
Cette success-story a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires dont l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), siégeant à Vienne, qui est en train de mettre en œuvre le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat), financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (Seco), en collaboration avec le ministère tunisien de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Agriculture.

A l’instar du Concours suisse des produits de terroir à Délémont (Suisse), organisé chaque deux ans par la Fondation Rurale Interjurasienne, la Tunisie aura aussi, en décembre 2017, son «concours des produits de terroir», une première qui s’inscrit dans le cadre du projet Pampat. Voilà une belle vitrine pour promouvoir les produits agroalimentaires tunisiens.
Et demain est un autre jour!

Groupe d'amitié Suisse – Tunisie

Nos statuts et objectifs




Contexte et motivation du groupe
La Suisse entretient d’excellentes relations bilatérales avec la Tunisie, ce dont témoignent les nombreuses et fructueuses rencontres au plus haut niveau. En plus de ces relations officielles et des programmes de coopération existants, la possibilité existe d’intensifier encore la collaboration entre acteurs étatiques et non étatiques, privés en particulier, dans les deux pays. A l’occasion d’entretiens bilatéraux menés en 2014, la proposition a été faite de créer un groupe d’amitié « Suisse – Tunisie ». Emmenée par l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid, une première mission d’évaluation s’est rendue en Tunisie en février 2015. Elle a démontré que de nombreuses personnalités tunisiennes ainsi que des organisations des milieux politique, économique, scientifique et culturel étaient intéressées par la proposition. D’importants acteurs en Suisse ayant eux aussi manifesté leur intérêt, le groupe verra le jour à l’occasion de la visite d’Etat en Suisse du président tunisien Béji Caïd Essebsi, le 19 février 2016.

Objectifs
Les objectifs du groupe d’amitié Suisse – Tunisie sont les suivants :
1. promouvoir le dialogue sur des sujets et des problématiques politiques, économiques, culturels et scientifiques qui présentent un intérêt pour les deux pays ;
2. favoriser l’échange d’expériences en matière de processus de réformes politiques et économiques ;
3. encourager le réseautage et la coopération entre acteurs suisses et tunisiens, par exemple dans le domaine de la formation professionnelle.
A cette fin, le groupe d’amitié pourra apporter son soutien à des manifestations et à d’autres formes d’échange. Il contribuera ainsi à intensifier les relations entre la Suisse et la Tunisie à tous les niveaux.

Création du groupe
Le groupe d’amitié est une association de droit suisse. Sa présidence bicéphale sera assurée par d’éminentes personnalités suisses et tunisiennes : le président pour la Suisse sera l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid. L’ancien ministre de l’économie et des finances de la Tunisie Hakim Ben Hammouda a été nommé vice-président. Ceux-ci seront secondés dans leur mission par un secrétariat peu étoffé. Les gouvernements et ambassades de Suisse et de Tunisie accompagneront le groupe d’amitié et participeront à ses manifestations. L’idée serait que toutes les charges financières relatives au secrétariat (poste à 30 %) et à la manifestation organisée chaque année soient couvertes pour l’essentiel par les cotisations des membres, des contributions privées pour des prestations de services et des contributions privées de sponsors. La participation et l’engagement d’entreprises suisses qui entretiennent des relations commerciales avec la Tunisie seraient les bienvenus.

Symposium de haut niveau (2016) sur le thème de la formation professionnelle
La première manifestation de haut niveau qui sera organisée dans le cadre du groupe sera un symposium qui aura lieu dans la deuxième moitié de 2016. Il sera consacré à un sujet stratégiquement important : la formation professionnelle en Tunisie. Celle-ci a besoin d’être réformée, étant jugée de moindre valeur en regard des formations académiques. Cette conception résulte toutefois d’un manque d’informations sur les possibilités qu’offre un modèle de formation professionnelle moderne. Parallèlement, les décideurs politiques tunisiens se rendent de plus en plus compte que l’actuel système de formation est trop théorique et ne répond pas aux besoins du marché, ce qui produit une population croissante de « diplômés chômeurs ». Le symposium doit fournir l’occasion à des membres des deux gouvernements, à des représentants économiques de haut niveau et à des experts des deux pays de débattre des expériences faites dans le domaine de la formation professionnelle.
Les débats de ce type visent à encourager et accompagner les réformes structurelles déjà en discussion ou en cours en Tunisie, et se veulent aussi le point de départ d’une coopération concrète s’appuyant sur les programmes que la Confédération et des acteurs privés mettent en œuvre dans ce domaine en Tunisie. Cette coopération doit réunir des entreprises suisses et tunisiennes, des écoles de formation professionnelle et des services gouvernementaux. Les entreprises suisses peuvent participer en mettant par exemple à la disposition d’apprentis tunisiens un certain nombre de places de formation pendant une durée limitée. Les personnes ainsi formées retourneraient ensuite en Tunisie pour y exercer une activité professionnelle (auprès d’entreprises partenaires tunisiennes).

Pour plus d'informations leur site internet : https://amitiesuissetunisie.com/

Communauté Tunisienne en Suisse - CTS

Présentation


La CTS œuvre à servir les membres de la communauté tunisienne en Suisse, à défendre leurs intérêts et à renforcer leur sentiment d’appartenance nationale, lequel sentiment représente le fondement de leur solidarité et des relations qu’elles/ils entretiennent les un-e-s avec les autres. 
L’Association vise à :
  1. Faciliter l’intégration des tunisiens résidents en Suisse, mettre à leur disposition un encadrement social et culturel, veiller à la défense de leurs droits et à la sensibilisation à leurs devoirs.
  2. Sensibiliser la nouvelle génération à la connaissance du pays d’origine et son identité. Promouvoir la civilisation et la culture Tunisienne.
  3. Créer un réseau de compétences, d’entraide et de communication avec la population suisse et la communauté tunisienne en Europe.
  4. Promouvoir les opportunités d’investissement et de développement en Tunisie, notamment, dans les domaines touristique et resserrer les liens de coopération entre la Suisse et la Tunisie et œuvrer pour le montage et/ou la consolidation des échanges d’expériences et de connaissances. 
 Leur site internet pour plus d'information : http://association-cts.ch/


Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS)


Ce projet vise à améliorer la contribution de la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) au profit du développement socio-économique de la Tunisie. Le projet CTRS est mis en œuvre par la Division Coopération Internationale de l’Ambassade de Suisse en Tunisie et est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Confédération Suisse.

Leur site internet : http://www.ctrs.ch/



Crédit photo

Tunisie – Suisse: Signature d’une convention de coopération vise à faciliter les échanges d’informations entre les deux pays

Signature ce matin d’une convention de coopération sur la promotion du commerce entre la tunisie et la Suisse.
Cet accord vise à faciliter les échanges d’informations entre les deux pays et œuvre de nouvelles perspectives de développement tant pour les exportateurs tunisiens et suisses.
EMNA ALLANI présidente de la chambre de commerce tuniso-suisse au micro de SALOUA ARFAOUI.
Date de l'article ◔ 14:43  11/01/2017 


Structures scolaires du canton de Vaud et de la Tunisie


Lien du document original

TUNES - Tunisiens Universitaires EN Suisse

TUNES - Tunisiens Universitaires EN Suisse

L’association des Tunisiens UNiversitaires En Suisse (TUNES) est une jeune association, fondée en Mai 2011, officiellement reconnue par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), à caractère apolitique, areligieux et à but non lucratif. Notre association, qui puise sa poigne dans la dextérité, la compétence et  la motivation de ses jeunes membres issus des hautes universités helvétiques a pour mission première d’encadrer les étudiants tunisiens en Suisse et de faciliter leur intégration au sein de la vie estudiantine. Nous faisons également de la promotion de l’image de la Tunisie et de son développement un souci majeur et un sujet de labeur et de mobilisation continue. Au sein de TUNES, nous croyons fermement que tout Tunisien, quel que soit son origine, son lieu de vie et son appartenance sociale est en droit d’avoir une vie digne et respectable où logement, nourriture et accès à l’éducation ainsi qu’à l’information est un minimum garanti. Notre association ne rate pas une manifestation ou un événement culturel, afin de faire briller l’image de la Tunisie, d’assurer la promotion de son tourisme et de récolter des fonds pour les régions les plus démunies.



Leur site internet pour plus d'informations : http://tunes.epfl.ch/

mercredi 22 mars 2017

Soraya Ksontini

Soraya Ksontini est une musicienne, chanteuse tuniso-suisse. Après de multiples scènes et concours de musique locaux durant son enfance et son adolescence qu’elle passe entre Lausanne et Tunis, elle vit ses premières expériences professionnelles dans le milieu du hip-hop lausannois, aux cotés de Sens Unik, de Stress, etc.. Elle se fait connaître du grand public en 2007, en accédant à la finale de la Star Academy Maghreb. Dès lors, elle présente son projet solo entre la Suisse, la France, la Belgique et la Tunisie.
En 2009, elle est la lauréate du Prix de la Fondation du Pied à l’Etrier (Pully), ainsi que du Prix de la Création du Zonta Club (Lausanne). En 2010, elle est finaliste lors des Journées Musicales de Carthage, prestigieux concours international de chansons arabes. Quelques mois plus tard, elle est la première artiste féminine à se voir confier une résidence au Cully Jazz Festival, avant de gagner le Prix du Soleil, à la Médaille d’Or de la Chanson francophone, à Saignelégier. Fin 2011, le single «Lila» (Radi Tabasco feat. Soraya) est choisi par Buddha Bar Collection, pour apparaître sur le quatrième opus des Little Buddha, puis par Claude Challe pour sa compilation «Djellabar».
En novembre 2012 sort son premier EP, «Soraya & me», co-produit, co- arrangé et réalisé par Maxime Steiner, jeune réalisateur montant de la scène suisse-romande (Aliose, Trip In).
Dès sa sortie, Soraya & Me fait son entrée sur la playlist principale de la radio suisse-romande phare et éveille l'attention. Il sera présenté dès janvier 2013 sur les scènes de Suisse, de France et du Maghreb.


Source


http://mx3.ch/sorayaksontini


https://www.facebook.com/sorayaksontiniofficiel



















Karim Slama

Karim Slama, né à Lausanne le de père tunisien et de mère suisse-allemande, est un humoriste romand qui monte depuis la création de son premier one-man-show Le Film 1 en 2001. Avant cela, c’est une formation technique qu’il a suivie en passant par le titre de meilleur apprenti du canton de Vaud comme mécanicien-électricien puis d’un diplôme d’ingénieur en génie thermique.
Sa première formation théâtrale débute sur les bancs de l'école avec des matchs d'improvisation théâtrale à l'âge de 13 ans. Il ne cessera jamais de quitter l'outil de l'improvisation et aura même l'occasion de participer à trois Mondiaux d'improvisation lors des festivals du rire de Montréal en 2001, 2002 et 2005.
Tous ses spectacles personnels sont toujours accompagnés d'une bande musicale et de bruitages originaux. Il interprète avec finesse la vie de tous les jours dans un univers sonore d'une richesse incroyable.
En 2001, il se lance dans son premier one-man-show "Le Film 1" mis en scène par Daniel Monnard. Il obtiendra le prix du jury du concours Nouvelle Scène cette même année.
En 2005, il crée le spectacle Karim Slama cherche un peu d'attention, coécrit avec l'humoriste Frédéric Recrosio et mise en scène par Jean-Luc Barbezat. Ce spectacle, joué plus de 120 fois en Suisse romande.
Depuis 2008, il parcourt aussi avec ses spectacles la Suisse allemande et y rencontre un succès grandissant à tel point que cela l'occupe sur près d'un tiers de ses représentations.
En 2009, il attaque la création de son one-man-show actuel, Karim Slama cherche encore un titre pour son spectacle, à nouveau mis en scène par Jean-Luc Barbezat et qui continue encore actuellement sa tournée.
En 2011, il obtient le prix des Arts de la scène du canton de Vaud.
En dehors de ses spectacles en solo, Karim aime participer à des spectacles collectifs, notamment au sein de la compagnie de théâtre forum "Le Caméléon", lors des trois revues de Cuche et Barbezat, La Revue fait son cirque, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sion 2006 quand même, la tournée romande et tessinoise du cirque Knie ou encore avec le Théâtre Boulimie ou la compagnie Confiture.
On aura entendu Karim durant 7 ans au sein de l'équipe de La Soupe sur la Radio suisse romande ainsi qu'à la télévision romande pour des séries et des sketches comme Les Pique-Meurons ou À côté de la plaque.
Novembre 2013 marque la création de son nouveau one-man show "à part ça, globalement, ça va plutôt bien" avec la collaboration à la mise en scène de Jean-Luc Barbezat et Michel Courtemanche. Sa tournée suisse-allemande est lancée en janvier 2016.
L'année 2015, pleine de boulversements personnels, est aussi celle de sa participation à St-Triphon au spectacle en plein-air Fabrikk de Karl Khüne Gassenschau qui aura attiré 135 000 spectateurs en 6 mois.
2016, année de ses 40 ans, marque assurément un nouveau cap dans sa carrière en produisant, écrivant et interprétant "Titeuf - Le Pestacle" avec une troupe comptant 7 comédiens et 3 musiciens. Un événement romand adapté librement de la série dessinée de Zep alliant comédiens, marionettes en mousse et décor en projections HD. Un immense défi qui lui aura demandé une préparation de plus de 3 ans.




Site officiel de Karim Slama + crédit photo

Nassim Ben Khalifa





Nassim Ben Khalifa, né le à Prangins (canton de Vaud) en Suisse, est un footballeur international Suisse d'origine tunisienne, qui évolue au poste d'attaquant pour le FC Lausanne-Sport.

Carrière en club


Après avoir joué en jeune dans les clubs de Stade Nyonnais FC puis du FC Gland, Ben Khalifa commence véritablement sa formation de joueur professionnel au club de FC Lausanne-Sport pour une saison. Puis en 2006, il est recruté par le Grasshopper-Club Zurich évoluant en Super League pour 50 000 francs suisses. Il est tout d'abord recruté pour renforcer l'équipe des moins de 21 ans des Grasshopper.
Le 7 mars 2009, il réalise son premier match en professionnel contre FC Sion en rentrant à la 79e minute à la place de Alain Schultz (0-2). Il joue quelques semaines plus tard 9 minutes contre le FC Vaduz. Ensuite, lors du dernier derby de la saison 2008/2009 face au FC Zurich, il fait son entrée à la 79e à la place d'Alain Schultz.
Nassim Ben Khalifa, a quitté Grasshopper Zurich en juin 2009. Il a choisi de rejoindre VfL Wolfsburg pour quatre ans et sera donc lié avec l'équipe allemande jusqu'en 2014. Privé de temps de jeu dû à une concurrence trop importante, il est prêté au club de FC Nuremberg et rejoint ainsi un coéquipier de l'équipe national suisse, Albert Bunjaku.
Après une saison dans le championnat allemand, Nassim Ben Khalifa est prêté pour une saison dans le club du BSC Young Boys. Le jeune joueur rentre ainsi en Suisse.

Carrière internationale


Considéré comme un futur espoir suisse, Nassim participe aux Championnat d'Europe de football des moins de 17 ans 2008 et a la Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2009 et dans ce dernier il marque dès le premier match contre la France. Il réitère un exploit face à l'Italie lorsqu'il fait basculer le match, suite à la provocation d'un penalty. Son équipe se hisse néanmoins en demi-finale, après un match difficile contre l'Espagne. Une demi-finale qui mettra un terme au rêve du rouget Ben Khalifa, car la Nati m-17 pliera sur le score de 2-1 pour les Pays-Bas.
Nassim Ben Khalifa a gagné avec la Suisse la Coupe du monde des moins de 17 ans au Nigeria en gagnant en finale contre le Nigeria, le 15 novembre 2009 sur le score de 1 à 0, grâce à une tête victorieuse de Haris Seferović. Ben Khalifa a tenu un rôle important dans cette jeune équipe en marquant et délivrant des passes décisives.
Lors des matchs de barrage pour le Championnat d'Europe de football espoirs 2011, Ben Khalifa marque son premier but en équipe espoir face à la Suède lors du match retour (1-1). Ben Khalifa a participé au championnat d'Europe des espoirs suisses au Danemark. Il y tient un rôle de remplaçant derrière d'autres attaquants tels que Mario Gavranović et Admir Mehmedi. Lors du tournoi, il ne participera que lors d'une rencontre et comptabilisera 6 minutes de jeu. Le jeune joueur réussi tout de même à se procurer une ou deux occasions intéressantes. Les espoirs suisses réussissent l'exploit de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres, et atteindront la finale face à l'équipe espoirs d'Espagne.
Pour la coupe du monde 2010, Nassim Ben Khalifa fut sélectionné par Ottmar Hitzfeld dans le cadre élargi des 30 joueurs de l'équipe de Suisse. Réserviste, il ne foula toutefois pas les terrains sud-africains. Cependant, Hitzfeld le resélectionne après la CM 2010 et le jeune footballeur accepte la sélection et jouera désormais pour la Suisse. Cependant, son manque de temps de jeu dans son club incite Hitzfeld à ne plus le sélectionner.
Ben Khalifa fait son retour dans le contingent de l'équipe nationale après son retour dans le Championnat suisse par l'intermédiaire du BSC Young Boys, où il est titulaire. Il est en effet rappelé par Ottmar Hitzfeld le 4 août 2011 afin de disputer un match amical face au Liechtenstein. Malheureusement, le joueur se retrouve contraint de déclarer forfait et est remplacé par Mario Gavranović.




























































































0















Rafik Ben Salah




Biographie :


Né à Moknine (Tunisie) le 31 mars 1948, Rafik Ben Salah fait ses études primaires et secondaires en Tunisie. A vingt ans il découvre Paris et y poursuit ses études. Après avoir obtenu une licence ès en lettres à la Sorbonne et un diplôme de journaliste, il décide de s'installer en Suisse. Il trouve du travail dans l'enseignement, dans la région lausannoise tout d'abord, puis à Paudex et Moudon où il enseigne encore actuellement le français et l'histoire.

Selon Jean-Louis Kuffer, Rafik Ben Salah est un conteur captivant, doublé d'un observateur implacable. On l'imaginerait volontiers assis en tailleur au milieu d'un cercle d'auditeurs, dans quelque médina arabe, mais ce qu'il dit exhale le soufre de la critique; et les siens ont souvent mal pris ce qu'il racontait aux "roumis". (...) Toutes ces histoires sont marquées du sceau cruel de l'authenticité." En 2005, paraît aux Editions L'Age d'Homme, La mort du Sid.

Rafik Ben Salah reçoit le Prix Génération 2001 pour la meilleure oeuvre franco-maghrébine pour Retour d'exil, Prix du Meilleur ouvrage franco-maghrébin (1987), le Prix Schiller en 1992 pour Lettres scellées au président, le Prix Lipp à Genève en 1999 pour son recueil de nouvelles Le harem en péril ainsi que le Premier Prix des Ecrivains vaudois 2004 décerné par l'Association vaudoise des écrivains.

Membre de plusieurs associations, Ecrivaines et écrivains suisses du Groupe d'Olten, Pro Litteris et l'Association vaudoise des écrivains, Rafik Ben Salah enseigne et vit à Moudon.

SOURCES: Anne-Lise Delacrétaz, Maggetti, Daniel, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 21; Elisabeth Vust, 24 Heures 2005/12/27 p. 13 avec une photographie de l'écrivain; 24 Heures 2011/05/07-08 p. 22 avec une photographie de l'écrivain AVE14 pro PLD14 chd2014/12 [BCU09/bcul- doc.vaudoise/bs/2014/09]

 Source



Crédit photo



Bibliographie :



  • Retour d'exil (roman), éd. Publisud, Paris, 1987
  • Lettres scellées au président (roman), éd. Rousseau, Genève, 1991
  • La Prophétie du chameau (roman), éd. Rousseau, Genève, 1993
  • La femme du cousin (nouvelle en allemand), éd. Limmat Verlag, Zurich, 1998
  • Le Harem en péril (nouvelles), éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 1999
  • L'Œil du frère, éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 2001
  • Récits de Tunisie, éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 2004
  • La Mort du Sid, éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 2005
  • La véritable histoire de Gayoum Ben Tell, éd. Xenia, Vevey, 2007
  • L'invasion des criquets de terre et autres nouvelles de la dérive ordinaire, éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 2009
  • Les caves du minustaire, éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 2011


  • Récompenses :


  • 1987 : Prix de la meilleure œuvre franco-maghrébine pour Retour d'exil
  • 1992 : Prix Schiller pour Lettres scellées au président
  • 1999 : Prix Lipp pour Le harem en péril
  • 2004 : Prix des écrivains vaudois
  • 2012 : Prix spécial du jury (Comar d'or) pour Les caves du minustaire




  •  Source